Conçu par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, Cléopâtre et la Société des Architectes est un jeu amusant et captivant qui comprend un palais en trois dimensions que les joueurs s'efforcent de construire. Les joueurs s'efforcent de devenir le plus riche des architectes de Cléopâtre en construisant les parties les plus magnifiques et les plus précieuses de son palais.
Cependant, les joueurs seront tentés d'échanger des matériaux d'origine douteuse afin de construire plus rapidement. Si ces pratiques corrompues peuvent permettre à un architecte de garder une longueur d'avance sur les autres, elles ont un prix élevé : les amulettes de corruption maudites honorant Sobek, le dieu-crocodile. Lorsque Cléopâtre atteint enfin son nouveau palais à la fin du jeu, elle punit les architectes les plus corrompus (c'est-à-dire ceux qui ont le plus d'amulettes), les privant de richesses ou les offrant en sacrifice à son crocodile ! L'architecte le plus riche parmi ceux qui sont encore en vie gagne.
Cette nouvelle édition de Cléopâtre et la Société des Architectes bénéficie d'une nouvelle conception graphique de Miguel Coimbra, d'un palais autonome en 3D et d'un livret de règles mis à jour par les concepteurs pour plus de simplicité et de fluidité, qui intègre ces changements de gameplay :
Les combinaisons de cartes ressources à défausser pour construire des pièces du palais ont été retravaillées.
Les récompenses des joueurs pour la construction des pièces du palais ont été recalculées.
Les conséquences de la corruption ont été revues.
Le Grand Prêtre n'est plus activé de la même manière.
Le nombre de joueurs est passé de 3-5 à 2-4.
Il y a un nouveau système spécifique pour gérer les cartes de personnage, qui ne font plus partie de la pioche, mais sont traitées séparément.